top of page
Le graphisme

Parmi les occupations des enfants, le graphisme est une activité incontournable : coloriage, dessin et bien sûr écriture, prépondérante à l'école…

​

​Depuis une dizaine d'années, j'accompagne des enfants présentant une difficulté dans l’écriture (qu'elle soit isolée ou associée à d'autres difficultés) : entrée dans le graphisme difficile, écriture illisible, ou trop lente pour permettre à l'enfant de suivre le rythme de la classe, tenue du crayon non fonctionnelle et/ou douloureuse.  

​

Suite à la formation initiale dispensée à l’école d’ergothérapie sur le graphisme, je me suis beaucoup intéressée à cette activité tellement essentielle pour les enfants (mais aussi les plus grands). Après quelques temps de pratique auprès d'enfants, j’ai voulu approfondir mes connaissances dans ce domaine : j'ai suivi une première formation en 2011 à Villeneuve d’Ascq avec APF Formation, intitulée"Accompagner précocément le geste graphique", puis une seconde formation, en 2018 à Paris avec l'ANFE, sur la méthode ABC Boum.

​

La première formation portait sur le travail de l'ergothérapeute pour accompagner l'enfant dans les étapes qui préparent à une bonne entrée dans le graphisme : les aspects moteurs, sensoriels et neuro-visuels, l'installation...

La seconde formation portait sur la méthode d’enseignement multisensoriel de la calligraphie ABC Boum. Créée au Québec, elle s’adresse aux enfants de 4 à 9 ans et apporte un ensemble de techniques visant à acquérir ou à rééduquer la formation des lettres et leur enchainement en écriture cursive. L'objectif est d'arriver à une écriture automatisée, par l'association de la formation d'une lettre avec un son, une image et un geste.

​

Ce sont ces formations, avec l'approche en intégration sensorielle et l'approche CO-OP, qui sont à la base de mes séances de rééducation du graphisme, pour aider les enfants présentant un retard de développement à entrer dans le graphisme, ou les enfants présentant des troubles praxiques à mieux contrôler leur crayon et améliorer la qualité et la vitesse de leur écriture. En plus d'exercices graphiques, cela passe par une stimulation des systèmes sensoriels, un travail des coordinations entre l'oeil et la main et entre les deux mains, un travail de la motricité fine, une attention portée sur l'installation à la table et l'organisation de son plan de travail... Parfois, il peut être nécessaire de mettre en place des aménagements, même provisoirement : un manchon sur le crayon pour le tenir plus facilement, des repères sur la table, des lignes adaptées...

cabinet paramédical

4 rue St Eloi

14500 VIRE

 

06 45 86 12 96

emilie.laforge.ergo@gmail.com

sur rendez-vous

au cabinet tous les vendredis

et le samedi matin pour des bilans

ou en visite à domicile le mercredi matin  

​

le mercredi, présence au cabinet de mon collaborateur, Edgar LECORNU, joignable au 07 87 17 82 29

​

© 2020 by Emilie Laforge. Proudly created with Wix.com

bottom of page