top of page
Le conseil
en aides techniques
et en aménagement du logement

Lorsque la personne ne peut pas (ou plus) s’adapter, que la rééducation ou les compensations gestuelles ne suffisent pas, c’est à l’environnement de s’adapter.

 

L’ergothérapeute accompagne alors la personne dans la mise en place d’aides techniques et d'assistances technologiques : un tapis antidérapant pour maintenir l’assiette lorsque l'on mange d’une seule main, un porte-cartes lorsque des déformations ou une faiblesse musculaire sur les doigts empêchent de jouer au tarot, une planche de bain pour pouvoir utiliser sa baignoire sans risquer de tomber, un fauteuil roulant pour pouvoir continuer à se déplacer, un contrôle d'environnement pour pouvoir gérer l'ouverture de ses volets et l'éclairage de la pièce à partir de son lit médicalisé… Chez les enfants, cela peut également concerner la mise en place d'un outil de communication lorsque le langage n'est pas ou peu développé, ou encore d’un outil informatique pour poursuivre sa scolarité lorsque de grosses difficultés persistent dans la lecture et l’écriture. Mon rôle est de proposer des adaptations matérielles, d’organiser des essais d’aides techniques (avec un revendeur de matériel si nécessaire), d’en faire l’apprentissage avec la personne et de former ses aidants à leur utilisation. Selon la situation, je peux également apporter une aide dans la recherche de financements, en rédigeant notamment un argumentaire.

 

Avec l’apparition de difficultés pour s'asseoir ou se relever, pour se déplacer, avec la mise en place d’un fauteuil roulant… , un aménagement du logement est parfois nécessaire : faire poser des barres d'appui dans les toilettes, faire remplacer sa baignoire par une douche de plain-pied, créer une chambre en rez-de-chaussée... Formée à l’adaptation du cadre bâti, je peux conseiller la personne et réaliser un rapport de préconisations, me mettre en lien avec les bailleurs sociaux et les artisans, et participer aux démarches de recherche de financements.

L’accompagnement de l’ergothérapeute dans la mise en place d’aides techniques ou dans l’aménagement du logement est un accompagnement global de la personne mais aussi de ses aidants (entourage ou professionnels), qui peut aussi parfois nécessiter la mise en place d’aides humaines ou l’aménagement d’un véhicule. C’est aussi et surtout un accompagnement vers le changement, vers l’adaptation à une autre vie après un accident, l’adaptation à des capacités qui changent avec l’évolution de la maladie, l’adaptation à la perte d’autonomie avec l’avancée en âge. L'adaptation de l'environnement aux difficultés de la personne s'accompagne généralement de modifications dans ses habitudes de vie et celles de ses aidants. C'est un travail qui demande de prendre le temps de bien connaître le projet de la personne, ses souhaits, ses attentes... C'est pour cet accompagnement de la personne dans la recherche d'autonomie, le maintien de ses activités, et dans la résilience après un accident de la vie que j'ai été attirée par la profession d'ergothérapeute il y a un peu plus de vingt ans maintenant.

cabinet paramédical

4 rue St Eloi

14500 VIRE

 

06 45 86 12 96

emilie.laforge.ergo@gmail.com

sur rendez-vous

au cabinet tous les vendredis

et le samedi matin pour des bilans

ou en visite à domicile le mercredi matin  

le mercredi, présence au cabinet de mon collaborateur, Edgar LECORNU, joignable au 07 87 17 82 29

© 2020 by Emilie Laforge. Proudly created with Wix.com

bottom of page