L'ergothérapie
Le mot "ergothérapie" vient du grec "ergon", que l'on peut traduire par "activité". L'ergothérapie est reconnue dans le monde sous l'appellation "Occupational Therapy", et les ergothérapeutes sous le terme "Occupational Therapist".
L'ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé.
La profession est règlementée par le Code de la Santé Publique (L4331-1 et R4331-1) et nécessite une formation de 3 ans fixée par les Ministères de la Santé et de l'Enseignement Supérieur.
L'objectif de l'ergothérapie est de maintenir, restaurer et permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.
L'ergothérapie permet aux personnes de résoudre les problèmes qui les empêchent d'accomplir les choses qui leur tiennent à cœur, à cause d'une blessure, d'une maladie, d'une déficience, ou tout autre problème qui limite leurs capacités :
-
d'effectuer leurs soins personnels,
-
de se déplacer, de communiquer, de se divertir,
-
de travailler, d'étudier...
Par le biais d'entretiens, d'évaluations et de mises en situation, l'ergothérapeute évalue :
- la personne : ses atouts et ses faiblesses (au niveau moteur, sensoriel, cognitif et psychique),
- ses habitudes de vie : les activités importantes pour la personne, qu'elle est amenée à faire, qu'elle aimerait faire ou reprendre,
- son environnement : dans quel milieu matériel et humain elle évolue.
C'est dans le cadre d'une relation thérapeutique et par l'intermédiaire d'activités adaptées, d'enseignements et d'apprentissages, que l'ergothérapeute intervient. Les ergothérapeutes guident les personnes vers l'identification de leurs difficultés, la récupération optimale de leurs capacités fonctionnelles physiques et psychiques, l'adaptation à leurs limites et à leur potentiel, ou encore vers le réinvestissement de leurs activités et rôles sociaux antérieurs.
Afin de favoriser la participation des personnes dans leur milieu de vie, l'ergothérapeute conçoit les milieux de vie de manière à respecter leur sécurité, l'accessibilité et l'adaptation à leurs besoins. Il préconise les aides techniques et les assistances technologiques, les aides humaines, les aides animalières et les modifications matérielles.
L'ergothérapie concerne des personnes de tous âges (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) rencontrant des problèmes physiques, sensoriels, cognitifs ou psychiques, qui les mettent en difficulté dans l'accomplissement de leurs activités.
L'ergothérapie trouve son origine au début du XXème siècle en psychiatrie, où l'on développe alors l'activité comme thérapie, avant de s'étendre à la réadaptation au travail, où l'activité est utilisée pour restaurer les capacités physiques. En France, la profession émerge dans les années 1950 et voit ses premiers diplômés sortir des écoles d'ergothérapie dans les années 1970. Il existe aujourd'hui une vingtaine d'Instituts de Formation en Ergothérapie (alors qu'il y en avait seulement 8 lorsque j'ai intégré l'Institut de Rennes en 2002).
C'est une profession en plein essor. En janvier 2019, la France comptait pas loin de 13000 ergothérapeutes.
source ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes)