top of page
L'approche
en intégration sensorielle
(ou INS : Intégration NeuroSensorielle)

Après une première formation sur le graphisme très orientée INS, je me suis intéressée  à cette approche à laquelle je me suis formée en 2017 avec Isabelle Babington, ergothérapeute diplômée en France et aux Etats-Unis, cofondatrice de la Maison des Enfants EXtraordinaires et la première à enseigner l’approche en France au début des années 2000.  

Cette approche s’adresse aux enfants présentant des troubles des apprentissages ( dyspraxie, dyslexie...), des troubles de l’attention, mais aussi aux enfants présentant des particularités sensorielles en lien avec un trouble du spectre autistique (TSA). Les troubles de l’intégration sensorielle ne font pas toujours l'objet d'un diagnostic : les enfants présentent une maladresse, une hypersensibilité, ont des comportements d'évitement... Ils peuvent également toucher des enfants nés prématurément ou présentant des lésions neurologiques comme une paralysie cérébrale. 

Mon rôle, en tant qu'ergothérapeute, consiste à :

- évaluer l’impact de ces troubles sur les activités de la vie quotidienne, sur les activités scolaires et sur la vie sociale de l'enfant,

- de proposer un suivi pour accompagner l’enfant et son entourage dans l'adaptation de l’environnement à la maison, à l’école ou encore à la crèche pour les plus petits, afin de limiter les stimulations gênantes ou de favoriser la stimulation des systèmes sensoriels déficitaires,

- de proposer des techniques spécifiques pour participer au développement des systèmes sensoriels à la base des apprentissages et des comportements, en particulier le toucher, la proprioception et le sens vestibulaire.

L'objectif est d'aider l'enfant à mieux interpréter les stimulations sensorielles afin d’y répondre de manière adaptée.

 

Cette approche a été développée aux Etats-Unis dans les années 1960-1970, par une ergothérapeute et docteur en psychologie du développement, Jean Ayres. Depuis les années 1990, ses recherches sont confirmées par l’imagerie cérébrale et les neurosciences. C’est aujourd'hui une approche de référence pour les ergothérapeutes, très développée dans les pays anglo-saxons et scandinaves et de plus en plus en France. Elle peut se pratiquer en complément d’autres approches.

 

"Avant d'apprendre à lire, à écrire et calculer, nous devons donner une signification à ce que nous voyons et ce que nous comprenons, nous devons être capables de planifier nos mouvements et d'organiser notre comportement. Cette capacité dépend de l'efficacité avec laquelle notre système nerveux organise les messages que nos sens lui transmettent." (J.Ayres)

 

cabinet paramédical

4 rue St Eloi

14500 VIRE

 

06 45 86 12 96

emilie.laforge.ergo@gmail.com

sur rendez-vous

au cabinet tous les vendredis

et le samedi matin pour des bilans

ou en visite à domicile le mercredi matin  

le mercredi, présence au cabinet de mon collaborateur, Edgar LECORNU, joignable au 07 87 17 82 29

© 2020 by Emilie Laforge. Proudly created with Wix.com

bottom of page