Mon parcours
Diplômée en 2005 à l'Institut de Formation en Ergothérapie de Rennes, j'y ai étudié pendant 3 ans les Sciences Humaines, Sociales et Médicales, les fondements de l'ergothérapie, les techniques et outils d'intervention de l'ergothérapeute, les méthodes de travail et la posture professionnelle.
​
Après l'obtention de mon diplôme, j'ai travaillé plusieurs mois auprès de personnes cérébro-lésées et traumatisées crâniennes en tant que remplaçante au sein du Service de Rééducation Neurologique du centre hospitalier d'Aunay sur Odon, puis j'ai créé un poste d'ergothérapeute auprès de personnes âgées et d'adultes présentant des déficiences motrices, psychiques et cognitives à l'EHPAD "L'horizon"de St Georges des Groseillers.
Aujourd'hui, je possède une dizaine d’années d’expérience professionnelle dans deux domaines sur lesquels je partage mon temps de travail depuis 2007 : la pédiatrie et le maintien à domicile de personnes en situation de handicap.
​
Mes expériences professionnelles diverses m’ont conduite à travailler dans différentes structures pour enfants ou adultes : CAMSP, CMPP, SESSAD, IME, IEM / SAVS-SAMSAH, MAS, ce qui m’amène aujourd’hui à avoir une bonne connaissance des dispositifs existants, et une solide expérience dans les domaines du développement de l'enfant et de la réadaptation.
​
En parallèle, j’ai mené des actions d’information, de prévention ou de sensibilisation au handicap auprès de personnel de crèches et haltes-garderie, d’assistantes maternelles, ou encore auprès d’artisans dans le cadre du label Handibat. Depuis quelques années, j’interviens aussi auprès des étudiants de l’Institut de Formation de Rennes en tant que membre de jury à la soutenance orale de leur mémoire de fin d'étude.
​
Depuis 2005, j’ai complété ma formation initiale par de nombreuses formations en pédiatrie : sur l’approche du graphisme, la méthode ABC Boum (méthode d’enseignement multisensoriel de la calligraphie), l’approche en intégration neurosensorielle, l’approche CO-OP, et récemment sur l'autisme infantile. Dans le domaine de la réadaptation, je me suis formée à l’adaptation du cadre bâti, à la Communication Alternative Améliorée, à la mise en place de contrôles d’environnement, et au positionnement au fauteuil roulant. Par le biais de journées d'information, j’ai également approfondi mes connaissances sur plusieurs pathologies, en particulier la Sclérose en Plaques, la Maladie de Huntington et la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique).
​
En 2017, j’ai démarré une activité libérale en complément de mon activité salariée. Cela m’a amenée à intervenir sur les lieux de vie d’enfants et d’adolescents présentant des difficultés scolaires (difficultés en écriture, troubles attentionnels...) ou un manque d'autonomie dans les activités de la vie quotidienne lié à des troubles praxiques, mais aussi, par le biais de conventionnements, au domicile de personnes âgées en perte d’autonomie et dans un établissement médico-social.
​
Aujourd’hui, tout en maintenant une activité salariée à temps partiel, j’ai décidé de développer mon activité libérale et de m’installer en cabinet pour pouvoir proposer un meilleur cadre thérapeutique aux enfants et adolescents que j'accompagne déjà, mais aussi étendre ma pratique vers un plus large public.
​
​​Quinze ans après mon diplôme, j'ai toujours la même passion pour mon métier!
​
​