L'approche CO-OP
La méthode CO-OP, d’origine canadienne, a été développée dans les années 1990 par des ergothérapeutes et des chercheurs, à l'origine pour les enfants présentant un diagnostic de TDC (Trouble Développemental de la Coordination). Elle est aujourd’hui aussi utilisée auprès d'enfants présentant d’autres diagnostics ou d’autres difficultés que le TDC (plus communément appelée dyspraxie), et peut également s'appliquer chez des adultes et des personnes âgées. Les dernières recherches montrent de très bons résultats sur l'utilisation de cette approche auprès d'adultes avec séquelles d'AVC ou de traumatisme crânien.
Il s’agit d’une approche axée sur l’exécution de tâches ou d’activités et la résolution de problèmes, permettant à l’enfant ou à la personne d’acquérir des habiletés par l’utilisation de stratégies et la découverte guidée.
​
Avec cette approche, j'analyse avec l'enfant, l'adolescent ou le jeune adulte les raisons pour lesquelles il n'arrive pas à mener à bien une activité ou une tâche (enfiler des boutons, couper sa viande, faire du vélo...) et je l'amène à chercher et utiliser des stratégies qui vont lui permettre, quand c'est possible, d'être en réussite. Cette méthode (dite descendante, ou Top Down) place la personne et ses occupations au coeur du suivi : c'est la personne qui détermine les activités ou les tâches sur lesquelles nous allons travailler ensemble (celles qui lui tiennent le plus à coeur et sur lesquelles elle est en échec). Elle permet à la personne d'acquérir une méthodologie qui l'aidera à affronter et surmonter elle-même les difficultés qu'elle rencontrera dans la réalisation de nouvelles activités.
​
« Rappelons-nous que chaque fois que quelqu’un enseigne prématurément à un enfant une chose qu’il aurait pu découvrir par lui-même, cet enfant est privé de l’avoir inventée, et par conséquent, de l’avoir parfaitement comprise » (Piaget en 1970, repris dans l'ouvrage « Habiliter les enfants à l’occupation : L’approche CO-OP_ Guider l’enfant dans la découverte de stratégies cognitives pour améliorer son rendement occupationnel au quotidien », par Hélène J.Polatajko et Angela Mandich, édition de la version française par Noémi Cantin).